Allez en bas de la page 

Le travail… Jamais un jour je n’aurai pensé travailler, étant une personne de nature réservée et timide, je n’aimais pas avoir des relations avec des gens. Acheter le pain, était inconcevable pour moi, mais j’ai su prendre sur moi et commencer à travailler.

Ma première opportunité était la célèbre enseigne Leclerc (à Firminy). J’y ai travaillé de Mai 2022 à Septembre 2022 en tant que vendeuse en boulangerie/patisserie. J’avais pour mission d’accueillir la clientèle, de la conseiller et de leur vendre/servir les produits. Voyant mon sérieux et ma motivation, l’équipe a su me faire confiance en me confiant bien d’autres taches tel que la préparation de patisseries (pâte à crêpe, tartes, ganache …), l’emballage des produits disponibles en libre service, cuisson des produits…
J’ai adoré cette première expérience, j’était contente d’aller au travail bien que ce n’était pas un temps à être enfermé (il faisait 35° degrés dehors et un peu moins de 10° degrés dans les « cuisines »), j’était seule, j’arrivais les pâtissiers me laissait une liste de choses à faire et je m’occupais dans la journée entre les préparations et les clients.

Cette expérience m’a énormément apporté, tout d’abord professionnellement, j’ai pu la valoriser sur mon cv mais bien évidemment personnellement car elle m’a permise d’être sociable et beaucoup moins réservée. De plus, j’ai pu approfondir mes compétences en pâtisserie et apprendre beaucoup de choses grâce aux pâtissiers et boulangers.
A l’issue de ce poste, l’entreprise m’a proposé un contrat pour le restant de l’année (35h), j’ai dû refusé. En effet, même si ce travail m’a plu j’ai préféré continué mes études, ma devise « ne pas arrêter l’école tant que je n’ai pas de bon diplôme », j’ai toujours voulu faire de longues études et rien ne me fera changer d’avis.


Après mon expérience chez Leclerc, j’ai souhaité m’investir encore plus dans le monde du travail, c’est pourquoi j’ai voulu travaillé à côté de mes études tout au long de l’année.

J’ai donc pu avoir comme seconde opportunité, une chez Lidl (Unieux et Firminy), en tant qu’équipière polyvalente, j’y ai travaillé de novembre 2022 à avril 2023. J’avais plusieurs missions car malheureusement à Lidl nous ne faisons pas toute la journée la même chose, nous alternons, j’ai pu donc faire : de la caisse, de la mise en rayon, la préparation en boulangerie – pâtisserie (cuisson)…

Lidl m’a également beaucoup apporté, j’ai pu faire de la caisse pour la toute première fois, de la mise en rayon également, j’ai découvert réellement ce qu’était « le travail ». Je n’ai pas du tout aimé ce travail, j’ai donc décidé d’y mettre un terme en avril 2023 car je n’arrivais pas à gérer ce travail et ma deuxième année de licence.


L’été 2023 a été un été ou j’ai souhaité me reposer plutôt que de travailler, la deuxième année de licence a été compliquée pour moi. Cependant, j’ai quand même voulu travailler un tout petit temps, seulement pour me faire de l’argent de poche, je suis donc passée par la case intérim et j’ai occupé le poste de caissière chez Grand frais (à Saint-Priest-en-Jarez) en juillet 2023 pendant 1 semaine.

J’ai beaucoup aimé ce travail, j’avais une petite appréhension car je n’avais pas retravailler depuis Lidl et finalement je m’y suis sentit très bien, j’aurai pu y rester un bon moment si j’en avais eu l’occasion.
Le seul petit bémol était qu’il fallait connaître et apprendre par coeur tous les produits du magasin et les codes des produits car pour « scanner les produits » il faut connaître leur codes . Cependant, il est à noter que les produits changeaient tous les jours, il fallait donc dès son arrivée, faire un tour du magasin pour découvrir les nouveautés.


Enfin dernière expérience et donc expérience actuelle, je suis employée polyvalente au sein de l’enseigne Primark depuis Novembre 2023. On peut penser que c’est un travail « chiant », « stressant » mais ce n’est pas du tout le cas je m’y plais énormément, toute l’équipe est composée de jeunes, tout le monde s’entend très bien nous sommes parfaitement organisée et coordonnée.

Comme vous avez pu le constater, je n’ai presque que travailler dans le domaine de la grande distribution, ce travail change donc complètement de mes anciens postes.

Il est certes compliquée de gérer Primark et mes études mais j’essaye d’être la plus organisée possible et de ne pas me mettre trop de pression.

En deuxième année de licence j’ai pu réaliser un stage au sein d’une boutique située dans le centre de Saint-Étienne :